Skip to content

Test : notre avis sur l’enceinte bluetooth Samsung ya-sbr510

by ben on juin 20th, 2011

Unboxing de l’enceinte bluetooth Samsung ya-sbr510

Vidéo prise avec un Samsung Galaxy S
Qualité :

Cette enceinte force tout de suite le respect. Son aspect est propre et soigné comme sait si bien le faire Samsung. De légers et peu visible motifs de bulles recouvrent la partie en tissue de l’enceinte tandis que le plastique est d’un beau noir brillant.
Les boutons sont représentés par un petit pictogramme argenté et sont tactiles.
Seule une sorte de « petite verrue » est visible sur la droite. Il s’agit du détecteur de mouvement qui, selon mon avis, aurait put être dissimulé un peu mieux.
Une fois allumée, quelques LED signalent le fonctionnement de l’enceinte et le mode de lecture. Au centre, un faisceau bleu est allumé. Celui-ci est représente les ondes alpha du cerveau (qui elles même représentent le plaisir d’écouter la musique). A noter que cette lumière peut être désactivé via la télécommande.
Celle-ci est extrêmement fine (moins de 5mm) et simple; et c’est tant mieux. Le bémol de cette finesse est la pille qui est du modèle R2032.
Au dos de l’enceinte se trouve la prise d’alimentation ainsi que les entrées audio externes.
En effet, cette enceinte est non seulement bluetooth mais aussi USB (vers pc), auxiliaire (prise jack), et optique.
Utilisation :

La première constatation importante est l’obligation d’avoir la télécommande pour profiter de son enceinte car la sélection de la source sonore (bluetooth, USB, jack, optique) ne peut se faire que par cette dernière.
Lors de notre test nous n’avons pas pu tester l’entrée optique car nous n’avons pas de câble disponible. Nous n’avons pas non plus put tester l’entrée USB car il nous été impossible de la faire fonctionner.
Cette entrée permet de relier un PC à l’enceinte mais selon les configurations le son refuse de passer par l’USB et c’était malheureusement nôtre cas.
L’entrée jack est tout ce qu’il y a de plus simple à utiliser. Le câble fourni (un double jack mâle) permet de connecter l’enceinte à n’importe quelle source sonore bénéficiant d’une prise pour écouteur. La restitution sonore est de bonne qualité bien que le volume et les basses soit plus faible qu’en bluetooth.
Evidemment, ce mode ne permet de pas de changer de morceau de musique avec la télécommande.
En mode bluetooth, l’apairage est un jeu d’enfant. Une fois celui-ci fait, il suffit de lancer le lecteur audio de son smartphone pour profiter de sa musique.
Le rendu sonore est excellent. Le volume est puissant, sans grésillement et les basses sont profondes (compte tenu de la taille de l’appareil).
Alors certes le son n’est pas de la qualité d’un Bose ou d’un Harman Kardon mais il n’a rien a envier aux autres marques grand public.
C’est dans ce mode d’écoute que l’enceinte prend toute sa dimension. A la qualité sonore s’ajoute la possibilité de contrôler la playlist depuis la télécommande.
C’est aussi avec ce mode qu’entre en jeu le détecteur de mouvement.
Lorsque l’enceinte est en veille (après 5 minute sans musique) celui-ci s’active. Lorsqu’il détecte un mouvement, l’enceinte se rallume et relance la lecture musicale.
Cette option est vraiment sympa pour ceux qui vivent seul et qui veulent mettre en route la musique dès leur retour à la maison. Par contre si vous avez ne serait-ce qu’un animal de compagnie, cela va vite vous rendre fou… Si votre chat passe devant l’enceinte en pleine nuit, c’est le réveil en sursaut garanti. Heureusement le détecteur ne fonctionne que lorsque l’enceinte est en veille et pas lorsque celle-ci est éteinte.
Les LED “ondes alpha” sont sympathiques et apportent une touche “k2000” à l’enceinte.
Conclusion :

Un produit d’une excellente qualité qui prend tout son sens pour ceux qui utilisent leur smartphone comme baladeur de musique. Si le rendu en mode jack est banal, le rendu bluetooth est vraiment bluffant.

On a aimé

  • La qualité sonore en bluetooth
  • Le design vraiment réussit
  • La diversité de la connectique
  • La simplicité d’utilisation

On n’a pas aimé

  • La télécommande obligatoire pour choisir la source
  • Le détecteur de mouvement (avis personnel)

boîteboîteboîteboîteboîteboîteboîteboutonslogoscablesdessoustélécommandedoscablesdosfacecotédosensembledevantlogoprisescoté

Photos prises avec un Samsung Galaxy S
Vous pouvez retrouver l’enceinte bluetooth Samsung ya-sbr510 chez ce marchand pour environs 72€

Test : notre avis sur l’enceinte bluetooth Samsung ya-sbr510

From → Avis - Tests

2 Comments
  1. Vous nous manquiez ;)
    test très intéressant!

  2. Julien permalink

    J’ai acheté cette enceinte il y a quelques semaines quand elle était encore affichée à 41 euros. Coup de bol !

    En ce qui concerne la qualité du produit, c’est beau et bien fait, rien à redire.

    Par contre pour le son (je l’utilise en bluetooth à partir de mon Galaxy S) je dois utiliser un lecteur audio alternatif avec un équalizer pour accentuer les basses. Parce qu’avec le lecteur audio de base du Galaxy S elles sont très mal restituées.

    Une fois qu’on sait ça (je l’avais quand même déjà lu sur le net avant de l’acheter), c’est un produit beau et qui fait ce qu’on lui demande (surtout au prix que je l’ai payé !).

Comments are closed.